La catégorie des smartphones continue de s’étoffer un peu plus avec le test du Oppo Reno 2. C’est ainsi notre troisième Smartphone sur le site après le test du OnePlus 6T et du Oppo Rx17 . Alors que vaut-il? Ici pas vraiment de test technique, mais plutôt un ressenti du téléphone vis à vis de ce que l’on a déjà eu entre les mains et de mon téléphone actuel, le samsung S8.

Packaging du Oppo Reno 2

On se retrouve ici avec une boite blanche très sobre sur laquelle on retrouve sur la face avant arrête du smartphone ainsi que son nom et sa marque, OPPO Reno 2. Et c’est tout. Sur la face arrière quelques infos comme la couleur et la capacité. Une boite épurée comme le smartphone d’ailleurs. Un bon point pour le coup.

Mais le contenu lui est complet! On retrouve évidement le téléphone ainsi que son chargeur (assez imposant je dois l’avouer) mais aussi un kit piéton (obligatoire en France). On retrouve aussi un petit outil pour ouvrir la trappe de la carte sim et sd. Mais ce que l’on retrouve et qui n’est pas commun aux autres marques c’est la présence d’une coque de protection. Alors je ne sais pas si elle est présente pour les besoins du test ou de série, mais je trouve la démarche très classe. De même, une protection d’écran est déjà posé!! Pour information cela fait quelques tests que les téléphones sont pourvus de ces deux équipements.

Le Oppo Reno 2 en détail

Le Reno 2 est le smartphone qu’il vous faut pour enrichir votre quotidien. Il embarque un quadruple capteur dorsal de 48MP (f1.7)+ 13 MP (f2.4) 8MP (f2.2) et 2MP et une caméra frontale de 16 MP. Puissant, le Reno 2 vous permettra de profiter de vos applications favorites en toute sérénité. En plus de son écran OLED de 6,5 pouces dont la résolution est de 1080 x 2400 pixels recouvrant toute la surface, il renferme un puissant SoC. Il s’agit en l’occurrence du Snapdragon 730. Une mémoire vive de 8 Go (pour la version testée) est de la partie pour s’assurer d’une grande fluidité en toutes circonstances. En ce qui concerne la capacité de la batterie, elle est de 4000 mAh. Il est aussi possible d’utiliser le bluetooth 5.0 pour profiter de votre musique sur 2 appareils simultanément.

Reno 2
Reno 2

Au niveau de la sécurité, le Reno intègre un capteur d’empreintes situé sous l’écran afin de ne pas perdre de place. Celui-ci est assez réactif. Il est aussi possible d’utiliser la reconnaissance faciale. Mais c’est un peu plus laborieux car il faut d’abord activer l’écran et ensuite y faire un geste pour déclencher la caméra frontale.

A lire aussi :
The Last Of US Part II - Découvrez mon avis du jeu sur PS5!

Autre particularité du Reno 2, c’est que l’écran occupe tout l’espace disponible. Donc pas d’encoche pour un appareil photo. Quant au capteur de luminosité, il doit se trouver sous l’écran. Exit donc les led de notification. On gagne en écran mais on perd au niveau des notifications. Finalement on s’y fait. Au début j’étais assez réticent à cette idée, mais après quelques jours, on s’en passe.

Allumage du Reno 2

L’allumage de base est classique et ressemble à tous les téléphones android. On se connecte sur le réseau et on s’identifie avec son compte gmail et là comme tout marche bien, la synchro se fait et en un rien de temps on se retrouve avec un téléphone quasi opérationnel. Mais Oppo à l’instar de OnePlus va encore plus loin en proposant une petite application qui permet en un rien de temps de transférer (au choix) les données de son ancien téléphone vers le nouveau. Que ce soit les contacts, message, applications ou les données comme les vidéos, images etc… On a là une très bonne idée. Et tout cela se passe en Wifi. Ca c’est sur le papier car pour ma part cela n’a pas fonctionné.

On se retrouve ici avec un Android 9.0 très proche de l’android stock. Oppo a tout de même ajouter sa surcouche ColorOs dans sa version 6. Perso cela ne me dérange pas plus que cela. Je retrouve facilement mes marques mais il y a quand même deux ou trois points à revoir.

La photo

Si tous les smartphones sont assez proches au niveau des performances globales, la photo est un sujet où ils peuvent se démarquer. Alors autant au départ j’étais septique sur la photo, j’ai été assez bluffé par leur qualité. Alors ce n’est pas forcément un test technique sur les différentes prises de photos, mais plutôt une utilisation que j’ai pu faire durant la période où j’ai pu avoir le Reno 2 entre les mains comme j’aurais pu le faire avec un autre téléphone. Aussi, les photos suivantes sont mise en ligne sans aucune retouche ni aucun filtre.

A lire aussi :
Présentation du boitier Google TV - Strong LEAP-S3

Les performances

Coté performance, il n’y a rien à redire sur le Reno 2. Au vu de ses caractéristiques, il est clair qu’il sera à l’aise dans tous les domaines. Je trouvais que le S8 tenait bien la route de ce coté. Mais le Reno 2 le surpasse (alors oui il est plus récent) que ce soit dans les jeux ou le changement d’application. Même au niveau du déblocage, il n’y a rien à dire. Que ce soit via l’emprunte digitale qui se trouve sous l’écran ou bien la reconnaissance faciale.

D’un autre coté, en un mois difficile d’en dire sur le long terme! Par exemple pour la batterie. Ici avec 4000mAh, le téléphone tient facilement deux jours mais savoir ce qu’il en sera dans six mois. Mais de mémoire le S8 dès ses premiers jours ne faisait pas autant. Donc un bon point de ce coté là mais je regrette un peu le chargement sans fil.

Un mode jeu est lui aussi présent un peu comme sur le S8, mais sa personnalisation manque d’option.

Fiche Technique

Système Android 9
Interface utilisateur ColorOS 6.1
Processeur Qualcomm Snapdragon 730G
Nombre de coeurs 8
Fréquence processeur 2.2 GHz
Puce graphique Qualcomm Adreno 618
Support cartes mémoire Oui
Type de cartes supportées microSD, microSDHC, microSDXC
Mémoire vive (RAM) 8 Go
Capacité 256 Go
Mémoire flash Libre 218.02 Go
Indice DAS 0.89 W/kg
Indice de protection (étanchéité) Aucun
Double SIM Oui

Affichage

Taille (diagonale) 6.5  »
Technologie de l’écran AMOLED
Définition de l’écran 2400 x 1080 px
Résolution de l’écran 405 ppp

Entrées & sorties

Support du Wi-Fi Oui
Norme Wi-Fi Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11ac, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
Support du Bluetooth Oui
Version Bluetooth Bluetooth 5.0
Support du NFC Oui
Support de l’infra-rouge (IrDA) Non
Type de connecteur USB USB Type-C
Compatibilité USB Host Oui
Prise jack Oui

Multimédia

Capteur photo principal 48 Mpx F1.7 (26mm)
Deuxième capteur photo 8 Mpx F2.4 (58mm)
Troisième capteur photo 13 Mpx F2.2 (Ultra grand-angle 120°, 18,4mm)
Quatrième capteur photo 2 Mpx
Flash Oui
Enregistrement vidéo (principal) 3840 x 2160 px
Capteur en façade Oui
Définition vidéo du capteur en façade 1920 x 1080 px
Capteur photo frontal 1 16 Mpx 26mm F2.0
Radio FM Non

Communication

Bandes GSM 850 MHz, 900 MHz, 1800 MHz, 1900 MHz Mhz
Débit max. en réception 3G 42 Mbit/s
Compatible réseau 4G (LTE) Oui

Alimentation

Batterie amovible Non
Capacité de la batterie 4000 mAh
Recharge sans-fil Non

Dimensions

Largeur 7.45 cm
Hauteur 16 cm
Epaisseur 0.88 cm
Volume (cm3) 104.89 cm3
Poids 194 g

Cet exemplaire nous a été prêté par la marque dans le cadre de ce test.

Mon avis

Donc pour moi le Oppo Reno 2 est un excellent téléphone et vient se positionner au niveau des premiers Haut de Gamme. Que soit ce soit au niveau du matériel et de la surcouche. Alors oui les habitués Samsung trouveront peut être des manques mais ils seront vite oubliés.

A lire aussi :
Découvrez mon avis sur Avatar : Frontiers of Pandora sur PS5!

Et la photo n’est pas en reste et les photos proposées sont de bonnes factures.

Au final tout cela a un prix et c’est peut être là le point noir de ce Reno 2 (d’autres smartphones plus puissants au même prix). Mais pour moi il reste un sérieux concurrent aux smartphones de la catégorie!!!

Les plus
  • Les performances globales
  • La batterie
  • Les photos
Les moins
  • Pas de led
  • la surcouche
  • Pas de chargement via induction
  • Pas d’indice de protection

Galerie d’images

Oppo Reno 2
Performances
10
Autonomie
10
Affichage
10
Photo/Video
10
Prise en main
10
Note des lecteurs0 Note
0
Les +
Preformances Globales
Photo
Batterie
Les -
Surcouche
Pas d'IP
Pas de chargement à induction
9.1
Mon ressenti

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.