Petite surprise hier de la part de Sony. Le constructeur nippon a dévoilé la manette de la PS5, ce ne sera pas la dualshock 5 comme on pouvait s’y attendre, mais la dualsense 5.

D’ailleurs, je vous partage le tweet :

Première chose que l’on remarque c’est son coté bicolore. Alors peut être que l’on aura une PS5 Blanche. Et on espère une version noire avec les fameuses gâchettes à l’arrière. Oui celles qui sont “indispensables” sur les Dualshock 4. Alors peut être pour la version pro?

Autre chose que j’aurais bien aimé qui change, ce sont les fameux stick symétriques. Pourquoi ne pas pour une fois copier Microsoft. Et si vous étiez allergiques à la bande lumineuse, celle-ci sera encore présente et prendra plus de place.

Exit le bouton share. Celui-ci est remplacé par un bouton créé. Ce qui laisse présager encore plus de fonctionnalités pour la création de contenus de la part de Sony.

Le bouton permettant d’allumer la console est lui remplacé par le logo de la console. On note l’apparition d’un micro intégré en plus du “haut parleur”.

Notons enfin que contrairement à sa concurrente, il n’y aura pas le choix. La manette sera rechargeable par port USB-C.

Concernant la technique, on apprend donc que cette nouvelle manette proposera de la rétroaction haptique, un système qui nous proposera des sensations dans les doigts grâce un système de toucher/vibration très précis. Mais on ne pourra se faire une idée qu’une fois la manette en main. De son coté, les deux gâchettes seront dorénavant adaptatives afin d’avoir un meilleur feeling lors de leur utilisation. On pense bien entendu aux jeux de course mais aussi à l’utilisation d’un arc.

Pour résumer:

  • Disparition du bouton «share» au profit d’un bouton «create».
  • Modification de la partie lumineuse de la manette : présente sur la partie avant de la DualShock 4, la partie lumineuse de la DualSense se veut plus discrète et se situe sur les bords de la zone tactile. Une bonne nouvelle pour éviter les reflets sur votre téléviseur !
  • Modification du port micro-USB pour devenir un port USB-C : la manette restera rechargeable.
  • Apparition d’un bouton pour couper et rétablir le micro intégré

On termine par la note de Jim Ryan

“DualSense marque un changement radical avec nos manettes précédentes, et montre à quel point nous voulons franchir l’étape de la nouvelle génération avec la PS5. La nouvelle manette, ainsi que les nombreuses innovations qu’embarque la PS5, vont transformer le jeu vidéo, et prolonger notre mission, chez PlayStation, de repousser les limites du jeu, aujourd’hui comme demain. Je souhaite sincèrement remercier la communauté PlayStation de partager cet excitant voyage avec nous, alors que nous nous apprêtons à lancer la PS5 en cette fin 2020. Nous sommes impatients de partager avec vous plus d’informations concernant la PS5, notamment le design de la console, dans les mois qui viennent.” – Jim Ryan, PDG de de S.I.E.

Qu’elle plaise ou non, Sony a le mérite de tenter quelque chose. Et le verdict final sera donné une fois la console dans nos salons en 2020!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.